Info : Cet article est une copie du post publié sur Facebook. Il sera étoffé ultérieurement… Par contre, si vous avez besoin d’infos, n’hésitez pas à nous contacter via « commentaires » en fin d’article ou sur notre page Facebook ou encore par cette adresse mail sansvalise@gmail.com . Nous répondons quotidiennement à vos messages…
Dernière étape de notre périple, Cuba ! Après le désert d’Atacama, nous pensions avoir vécu le plus difficile en matière de connexion… Eh bien non, à Cuba c’est plus compliqué encore ! Une vraie cure de désintoxe !
Pour ce dernier parcours, nous souhaitons être au plus près de la population et pour cela, nous choisissons des chambres chez l’habitant que l’on appelle ici la « casa particular ». Pour cette première expérience, à La Havane, nous avons été chaleureusement accueillis. Nous logeons dans des bâtis d’origine coloniale, La Havane en est truffée. Le problème réside dans l’état de délabrement avancé de nombre d’entre eux. Nous savions que les cubains vivaient chichement mais nous sommes tout de même surpris par le peu de marchandises disponibles y compris dans les produits de première nécessité. Nous constatons que les cubains sont très démunis (salaire moyen mensuel 20€ !). Chaque jour, lorsque nous sortons de notre logement pour nous retrouver dans la rue, nous avons l’impression d’entrer dans un film des années 50, genre Hitchcock ! Les très nombreuses voitures américaines de ces années là y sont pour beaucoup mais également la déco des « magasins » (lorsqu’ils existent car il y en a peu) qui semblent figés dans les aménagements des années sixties. Bien souvent, les produits de base sont vendus dans des locaux à l’aménagement sommaire rappelant l’ambiance de la dernière guerre. Dans le centre de La Havane et la vieille ville, les habitants vivent dans les anciens bâtis coloniaux mais n’ayant pas le financement nécessaire pour les entretenir, ces derniers se dégradent et sont pour la plupart insalubres…
Malgré ce constat, l’ensemble dégage un charme certain par leur architecture et les couleurs variées dont ils sont recouverts. Partout dans la vieille ville, nous marchons au rythme de la salsa et autres musiques cubaines jouées par de très nombreux groupes installés dans les bars et restaurants… Voilà pour ces premières impressions…
CUBA 🇨🇺️ 🎶 🎺Dernière étape de notre périple, Cuba ! Après le désert d’Atacama, nous pensions avoir vécu le plus…
Gepostet von Sansvalise – blog de voyage am Dienstag, 13. März 2018
Leave A Reply