Après avoir utilisé le scooter pendant trois jours dans la région de Hpa An, le vélo est un bon moyen pour emprunter les routes et chemins autour du lac Inlé. Un parcours de 25 km suffit pour prendre la mesure d’une région où les superlatifs vont manquer. L’hôtel Princess Garden où nous logions nous a proposé cette ballade à partir d’un plan sommaire. En fait, nous avons retrouvé ce plan distribué un peu partout en ville. Le voici traduit en carte avec les principaux lieux découverts sur le parcours.
La route empruntée sur la première partie du parcours au nord-ouest du lac est étroite et la circulation est parfois délicate lors du croisement des véhicules. Cela dit, ces derniers roulent en général lentement. En partie ombragée, elle permet de traverser des paysages sans cesse changeant.
En chemin, nous avons rencontré un enfant gardien de buffles prenant leur bain, scène pleine de poésie. L’enfant est seul face à deux bovins particulièrement impressionnant par leur masse et leurs longues cornes. Malgré cela, l’ensemble dégage une certaine sérénité, chacun semble être à sa place… Nous échangeons quelques regards et l’enfant reste impassible.
- L’enfant et les buffles
Plus loin, nous longeons un verger qui nous semble planté de cactus. C’est le pitaya plus connu sous le nom de « fruit du dragon ». Nous nous arrêtons pour quelques photos souvenirs et le propriétaire des lieux nous invite à venir le rencontrer afin de goûter ce fruit étonnant. Moment de partage sans arrière-pensée, juste le plaisir de nous faire connaître une production originale de son pays.
- Dégustation du Dragon fruit
Ce trajet est l’occasion de profiter d’une vue imprenable sur le lac. Il s’agit de grimper les escaliers qui mènent à un temple. Celui-ci se situe au niveau des sources d’eau chaude de Lwe Nyeint (que nous n’avons pas pratiquées, sans doute sympa mais chères…)
- Lac Inlé vu du temple (Lwe Nyeint), au loin le village de Khaung Daing
Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons au village de Khaung Daing. C’est ici que l’on embarque les vélos pour traverser le lac dans sa largeur. Petit village typique que l’on parcourt aisément, quelques boutiques mais pas de tourisme de masse! Les barques sont toutes fabriquées sur le même modèle équipées d’un moteur que l’on croirait avoir été démonté d’un véhicule léger.
- Traversée du lac Inlé à partir du village de Khaung Daing
L’arrivée se fait au bord d’un canal et nous débarquons sur un ponton permettant l’accès au village de Maung Thauk. A la couleur du ciel, nous devinons qu’un orage tropical se met progressivement en place. Juste le temps d’emprunter une barque « navette » pour nous rendre de l’autre côté du canal et se mettre à l’abri, le ciel explose et déverse le trop plein emmagasiné. Un vrai déluge!
C’est beau et presque inquiétant à la fois…
Le vent s’intensifie mais le comportement de nos hôtes inspirent la confiance, ils ne semblent pas perturbés par ce déchaînement des éléments. Finalement nous nous sentons très bien…
Là encore, la vie semble s’écouler tranquillement. La bâtisse est aménagée au fur et à mesure des besoins et les toitures en tôles se superposent pour faire face à ces nouveaux agrandissements.
Pourquoi faire simple…
Sur le lac Inlé, les « capitaines » des frêles embarcations ont une technique originale pour naviguer. Ils restent debout à l’arrière de la barque, enroulent leur jambe autour de la rame et par un geste d’une grande dextérité effectuent des mouvements équilibrés et harmonieux. Il semblerait que cette technique permet aux pêcheurs de naviguer tout en retirant leur filet de l’eau avec leurs deux mains libérées des contraintes de la rame. Superbe dans le mouvement en images!
La ballade se termine par une route en bon état et parcourue par des véhicules qui racontent l’histoire des transports du XXème siècle…
- Sur la route de Maung Thauk au bord du lac Inlé
Une vidéo retrace l’ensemble de ce parcours…
Leave A Reply