Info : Cet article est une copie du post publié sur Facebook. Il sera étoffé ultérieurement… Par contre, si vous avez besoin d’infos, n’hésitez pas à nous contacter via « commentaires » en fin d’article ou sur notre page Facebook ou encore par cette adresse mail sansvalise@gmail.com . Nous répondons quotidiennement à vos messages…
C’est la première fois de notre vie que nous foulons une terre encore bien ancrée dans le communisme. Ainsi, tous les jours nous constatons l’existence de structures sociales et politiques disséminées dans la ville : Aide sociale, familiale, centre éducatif… avec des effigies quasi systématiques de Fidel Castro et de son compagnon de l’époque Che Guevara. A ce sujet, il est vraiment curieux de constater l’image du Che très répandue partout dans les administrations mais également dans les maisons. Nous pourrions presque l’imaginer bien vivant (encore un complot des américains qui nous fait croire à sa mort depuis plus de 50 ans !!!😉). La centralisation du pouvoir est également très marquante. Tout passe par l’Etat ou presque ! L’exemple de l’accès à l’Internet en est une illustration… La connexion au réseau est une véritable épopée et la raconter constitue un article à part entière ! Les lieux de WIFI étant limités, nous rencontrons des attroupements de gens tentant de se connecter autour de ces derniers…
Le gouvernement ouvre progressivement l’accès à l’entreprise privée, les « casa particular » en sont un exemple (l’équivalent de nos chambres d’hôtes…) mais l’Etat taxe les revenus des locations à 70%. L’accueil est très chaleureux et nous logeons souvent dans des anciennes maisons de famille où les objets témoignent de la richesse d’antan.
Les déplacements en véhicules motorisés constituent aussi une curiosité. Peu de cubains possèdent une voiture, en cause l’embargo américain semble-t-il. Les routes et autoroutes sont donc souvent désertes mais en revanche nous rencontrons de nombreux cubains sur les bords de la chaussée faisant du stop avec ou sans pesos à la main ! La charrette à cheval constitue aussi un mode de transport assez répandu… Nous avons utilisé le taxi collectivo, moyen assez pratique et parfois pittoresque car nous montons à bord d’une américaine des années 50… Un autre exemple de centralisation est le bus, nous avons réservé nos places à la gare routière où la seule compagnie d’Etat, Viazul, occupe les locaux. Ces derniers nous font penser aux espaces publics de l’ancienne Union Soviétique, une salle d’accueil avec un bureau, un fonctionnaire et une photo encadrée de Fidel ou Ernesto ou les deux ! Le sourire et la gentillesse des cubains contrastent avec la rigueur des locaux.
Enfin, Cienfuego et Trinidad sont deux villes au patrimoine historique époustouflant. Se promener dans les rues aux maisons colorées coloniales ou non est un véritable enchantement…
https://www.facebook.com/sansvalise/posts/334900587018116
Leave A Reply