Après quatre jours passés dans la région de Hpa An, nous partons dans les montagnes de l’Etat Shan autour du lac Inlé. C’est un incontournable d’un voyage en Birmanie et nous n’avons pas été déçus. Paysages époustouflants, villages flottants originaux, vie authentique et gentillesse des habitants… autant d’éléments qui nous ont totalement enthousiasmés. Nous avons passé cinq jours dans cette région en utilisant chaque jour différents modes de transport, à pieds, à vélo et en barque!
Un voyage en car
De Hpa An au lac Inlé, le plus pratique est d’effectuer le voyage en bus et c’est ce que nous avons fait de nuit. Il faut compter environ 14h de voyage. Nous sommes partis le soir vers 19h du centre de Hpa An au niveau de la Clock Tower pour arriver vers midi le lendemain à notre hôtel Princess Garden à Nyaung Shwe. Nous avons réservé notre trajet auprès de l’hôtel Soe Brother 2 pour un montant de 23000 K (15€) par personne. Le trajet est long et le confort moyen, celui inhérent à un car classique, mais le coût reste faible pour une distance aussi importante.
Entre montagne et eau,
des randonnées pour tous les goûts!
La région du lac Inlé est riche d’une grande diversité de milieux naturels. Le lac s’étend sur une vaste surface, bordé par des marais, ces derniers venant lécher les contreforts des montagnes alentour. L’idéal est donc de varier les points de vue et les moyens de transport. Sans réel programme préalable, nous avons organisé nos journées au gré des rencontres et des propositions lues dans les guides. Les structures hôtelières et les guest house proposent des cartes du lac Inlé. A l’heure du GPS et des cartes couleurs, ces dernières font presque offices de reliques et rappellent les croquis qu’Indiana Jones lui-même n’auraient pas reniés.
- Trois cartes pour découvrir le lac Inlé
Chaque journée est relatée dans un article spécifique afin de bien en saisir les subtilités :
- A vélo le 19 octobre 2017 (voir l’article « Ballade à vélo et traversée du lac Inlé« ), cette randonnée « classique » nous a permis de nous familiariser avec la région en vue des découvertes à venir et en empruntant une barque pour traverser une partie du lac.
- L’enfant et le bufle
- Dragon fruit
- Traversée du lac Inlé
- A pieds le 20 octobre dans la ville de Nyaung U (pas d’article). Outre la découverte de la production de vin, activité originale dans ce pays, cette randonnée permet d’avoir un point de vue sur l’étendue du lac et une tranche de vie dans la cité.
- Une propriété viticole unique en Birmanie
- Les deux premières journées nous ont fourni le temps nécessaire pour organiser un »boat trip » sur le lac Inlé le 21 octobre. Journée intense en émotion par la découverte des activités artisanales et la vie des habitants sur le lac.
- Les « rues » d’un village flottant
- Stupas à In Dein
- Marché de Nam Pan
- Après une journée de repos, une dernière randonnée à pieds le 23 octobre en montagne en compagnie de notre guide Peter San rencontrée en début de séjour.
- A la rencontre des habitants des villages de montagne
A voir également :
Page Facebook « BOAT TRIP ON INLE LAKE »
Leave A Reply