Nous avons découvert les volcans javanais lors de la préparation de notre voyage. La lecture des blogs de voyage a mis en évidence l’intérêt que pouvait susciter l’ascension en particulier de deux d’entre-eux : le volcan Bromo et le volcan Kawa Ijen. Ce dernier fera l’objet d’un article.
Le Bromo ou Brama, en indonésien Gunung Bromo, est un volcan d’Indonésie, situé dans l’est de Java, à environ cent kilomètres au sud de Surabaya, dans le massif du Tengger. Il culmine à 2 329 mètres d’altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur (source : Wikipedia).
Situé à l’est de l’île de Java, il fait parti de la « ceinture de feu » qui parcourt l’océan pacifique. Pour prendre la mesure de cette activité volcanique, voici une carte présentant les principaux volcans d’Indonésie. Sur cette carte, le Bromo prend le nom de Tengger Caldera.
Comment se rendre au volcan Bromo?
Plusieurs options sont possibles. De nombreuses agences basées à Yogyakarta proposent un package sur 2 jours suivi ou non du volcan Kawa Ijen. A partir également de Surabaya ou encore de Banyuwangi, tout dépend en fait d’où vous venez…
Par ailleurs, vous pouvez faire le choix de passer une nuit au plus proche du volcan ou non. Ainsi, certaines agences proposent de partir très tôt dans la nuit de Probolinggo par exemple et de revenir à ce point départ dans la journée. Notre choix s’est orienté plutôt de passer une nuit près du volcan dans le village de Cemoro lawang.
Notre séjour sur Java commençant par Yogyakarta, nous avons fait le choix de faire le trajet en train jusqu’à Surabaya puis Probolinggo. Et à partir de cette dernière, trajet en Bemo jusqu’à Cemoro lawang. Le tout sur une carte…
La distance Yogyakarta – Surabaya (Gubeng) se fait environ en 6h et Surabaya – Probolinggo en 2h de temps. Le voyage en train est agréable et permet de découvrir les paysages javanais. Il faut réserver vos billets à l’avance. Nous les avons réservés à la gare de Yogyakarta. Au préalable, nous avions consulté le site en ligne Ticket.com.
Afin de réaliser ce voyage sereinement, nous avons passé une nuit à Surabaya dans un hôtel assez proche de la gare Hotel 88 Embong Kenongo. Rien à signaler de spécial sur cet hotel classique mais plutôt correct et de bon confort pour un coût de 17 €.
Le voyage s’est un peu corsé pour nous à partir de Probolinggo. La gare routière de cette ville est à environ 6 kms de la gare ferroviaire. Nous avons donc été amené à prendre un bemo taxi pour ce transfert. Malgré notre insistance auprès du chauffeur pour qu’il nous amène bien à la gare routière, ce dernier nous a laissé devant une agence à 500 m de la gare routière « officielle ». Mais ce que l’on vous révèle ici est la conclusion de notre mésaventure car sur le moment, impossible de vraiment distinguer ce qui relève d’une agence et la « gare routière » (entre guillemets car ça ne ressemble pas vraiment à l’idée de ce que l’on peut se faire de ce genre de lieu). En définitive, après avoir compris que nous étions dans une agence, nous avons marché sur 500m pour atteindre enfin la gare routière… Rien de bien grave en somme mais cela illustre la difficulté du transport du voyage par soi-même.
A la gare routière de Probolinggo, il faut attendre que le bemo soit plein. Après une heure d’attente, nous partons pour Cemoro lawang. Il faut compter environ 2h de trajet.
Cemoro lawang, un village de montagne
Perché à 2200 m, le village de Cemoro lawang est le plus proche du volcan Bromo. SI vous avez un peu de temps, cela nous semble la meilleure option pour profiter pleinement du site. Le village est situé au bord de la Caldeira et en surplomb de celle-ci. Vous avez ainsi une vue sur le Bromo en permanence comme le montre cette photo prise le soir de notre arrivée à partir de l’hotel Lava view.

Vue sur la Caldeira avec le mont Batok au centre de l’image et le volcan Bromo à gauche avec son panache de fumée
Si l’activité essentielle est tournée vers la découverte du volcan, Cemoro lawang est par ailleurs un petit village tranquille assez agréable à découvrir.

Cemoro vu de notre hôtel Cafe Lava
Le choix d’un hôtel à Cemoro
La réputation très moyenne des hôtels à Cemoro nous avait incité à ne pas réserver à l’avance et donc à juger sur place. Ce fût une bonne décision car nous avons pu choisir celui que nous souhaitions. Précisons que le mois de septembre est un peu la fin de saison et il est plus facile de trouver sur place. Le Lava view étant complet, nous sommes allés au Café Lava. En fait, il s’agit du même propriétaire. Nous avons passé deux nuits dans cet hôtel afin de prendre une journée de repos entre la visite du Bromo puis celle du Kawa Ijen. Première nuit dans un bungalow, sympa vu de l’extérieur mais au confort moyen à 450000 Rp soit 30€/nuit. La seconde nuit dans le bâtiment récent avec balcon. Plutôt bien dans l’ensemble mais plus cher à 600000 Rp soit 40€ la nuit.
L’hôtel fournit un plan de la région situant les principaux sites et trajets possibles. Quelques infos intéressantes mais l’intérêt de la cartographie reste limité. A vous de juger…
Lever de soleil sur le Bromo et visite du cratère, combien ça coûte?
A part l’entrée dans le parc qui est payante (250000 Rp), il est possible de faire tout cela à pied et gratuitement. Nous n’avons pas fait ce choix car nous manquions d’information précise pour faire la randonnée de nuit afin d’atteindre le point de vue idéal pour le lever du soleil. Concrètement nous avons pris la formule classique c’est-à-dire la montée au point de vue et l’accès au cratère en jeep! Bon tout le monde le sait, c’est un gros business et autant dire que ce n’est pas vraiment notre tasse de thé mais nous devons avouer que l’expérience vaut tout de même le détour!
Le pack montée en jeep à 3h du matin puis accès au cratère à 7h puis retour à l’hôtel à 9h nous a coûté 150 000 Rp/personne (soit 10€).
La montée en jeep… mais c’est quoi ce foutoir?
Il faut être prêt à 3h du matin et là c’est complètement surréaliste! Des centaines de 4X4 se dirigent tous dans la même direction des sites pour avoir le meilleur point de vue sur le Bromo lors du lever du soleil. Il semble que nous n’ayons pas choisi le meilleur jour car le dimanche matin c’est jour de repos pour les javanais. Gros bouchon là haut et accès au point le plus élevé interdit pour travaux. Nous nous sommes donc stationnés un peu en dessous de King Kong Hill (voir carte ci-dessous). Dommage car à ce niveau, le Bromo est un peu caché par le mont Batok. Nous ne sommes pas très fans des transports bruyants et polluants mais en se laissant un peu aller, c’est une véritable épopée! Un extrait pour le fun…
–> 4h du matin: Là-haut règne une drôle d’atmosphère, beaucoup de monde à regarder tous dans le même sens et rien à voir car c’est une nuit sans lune. Il fait froid et heureusement nous nous sommes bien couverts. L’attente se fait dans un joyeux brouhaha puis le silence se fait petit-à-petit et nous voyons les premières lueurs du jour.
–> 5h30 du matin : Instants magiques car malgré tout ce folklore, le paysage est grandiose. Les volcans apparaissent peu à peu et prennent leur place dans la caldeira, immensité de cendres grises. Pas facile de traduire les émotions en images mais essayons tout de même…

Première lueur du jour les volcans se distinguent, mont Batok au premier plan, le Bromo juste derrière à gauche
Bon cette fois-ci pas de chance si on peut dire, il n’y avait pas de brume dans la caldeira… Paysage pas banal malgré tout!
La descente vers la caldeira et accès au cratère
6h30 du matin : Parcourir la caldeira fait pleinement parti de la découverte du Bromo. On aborde un point de vue différent et on prend la mesure de l’immensité du site.
La traversée de la caldeira pour aller au cratère se fait en jeep. Sur l’extrait vidéo on distingue au loin la falaise sur laquelle est située le village de Cemoro lawang. Là encore, transport en jeep à 7h du matin dans un décor surréaliste! Naïvement, nous pensions qu’à cette période de l’année nous serions peu nombreux. Loupé! Par ces images on peut imaginer ce que représente pour la région la manne économique que l’on peut tirer du tourisme autour du Bromo.
7h du matin : Les véhicules ne sont pas autorisés à s’approcher du cratère et c’est tant mieux! Ainsi, nous stationnons à environ 500 m en pleine caldeira. Et là bien évidemment tout est organisé pour accueillir le visiteur. Un transport à cheval est possible moyennant quelques milliers de roupies. En fait nous n’avons pas utilisé ce moyen, nous ne connaissons pas exactement les tarifs… La traversée à pied est agréable, elle permet de mieux appréhender le cratère dans toutes ses dimensions.
Le cratère du volcan, une énergie colossale
7h30 du matin : L’accès au sommet se mérite! La foule présente soulève les cendres du sol que le vent transporte. Vision un peu étrange de fin du monde. A la base du cratère, un escalier permet d’accéder en toute sécurité à son sommet. Mais on est pas les seuls à vouloir profiter du spectacle.
Arrivée en haut du cratère, un bruit assourdissant. On le perçoit déjà lors de la montée. Comment traduire le niveau sonore? Imaginez que vous êtes sur le tarmac d’un aéroport et plusieurs avions décollent en même temps. Je pense que cela pourrait ressembler à ce sifflement. Toujours est-il qu’on ne s’entend pas même à voix haute! Moment fort de cette matinée avec un mélange de peur face à ce monstre et de fascination des forces de la Terre.
En vidéo, le son est un peu plat et l’on devine un sifflement. Dommage…
8h30 retour à l’hotel, fin de la balade!
En conclusion…
Nous confirmons ce que d’autres voyageurs ont déjà écrit, le volcan Bromo est une étape importante dans la découverte de Java. Bien sûr le business organisé autour de cette randonnée est discutable et peut gâcher le plaisir de la découverte mais le moment vécu reste fort.
Et si c’était à refaire…
Pour ceux qui ont du temps, nous conseillons de venir une journée plus tôt pour découvrir le lieu et ainsi prévoir la randonnée à pied de nuit. Certains voyageurs téméraires (et plus jeunes aussi) ont emprunté le sentier de nuit et cela est donc sans nul doute possible (voir le blog mifuguemiraison). L’intérêt réside dans un accès à une altitude plus élevée qu’en jeep et le plaisir d’une découverte en solo. Mais pour cela, il faut un minimum de préparation et surtout avoir repéré le sentier au préalable. Nous sommes restés une nuit supplémentaire à Cemoro pour nous reposer avant de partir pour le Kawa Ijen. Cela nous a permis d’emprunter une petite partie du chemin qui mène au point de vue. C’est évidemment plus facile lorsque l’on a déjà parcouru le site en jeep. Nous avons des repères.
Nous avons réalisé une carte qui reprend les sentiers parcourus par les véhicules et celui qui serait à faire à pied. A partir de Google satellite, on voit tout-à-fait les traces à suivre. De même concernant l’accès au cratère, un véhicule n’est pas nécessaire. Il est possible d’y aller à pied en partant du village. Il faut simplement marcher plus longuement dans la caldeira. Le mieux est tout de même de le faire le matin, sinon il fait très vite chaud.
Si vous avez des questions ou des suggestions n’hésitez pas contactez-nous!
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