Photo de couverture : La plage de Tanjun An près de Kuta (Lombok) vue d’avion trajet Lombok-Denpasar
Cette étape est évidemment la plus délicate. Cela pose la question du mode de transport que l’on souhaite privilégier: à vélo, à moto, en voiture, en bus, en train, par bateau et par avion. Nous apprécions particulièrement le train mais ce mode de transport peut s’avérer chronophage pour réaliser un voyage dont la durée est limitée. Dans le cas d’un tour du monde, l’avion permet de gagner du temps. Pour certains trajets, nous avions émis le souhait d’utiliser par exemple un transport par cargo. Après quelques recherches, nous avons constaté qu’il s’agit d’un transport aujourd’hui un peu à la mode et les prix sont élevés. Bien plus élevé qu’un transport par avion. Aussi, nous avons orienté notre recherche vers un transport intercontinental par avion.
Habitués à effectuer des réservations de billets d’avion par nous-même nous avons d’emblé souhaiter utiliser les moteurs de recherche de vols. De nombreux voyageurs utilisent le site Skyscanner, moteur de recherche très efficace et convivial. Un tableau réalisé sur Excel a permis d’avoir une vision globale de l’itinéraire et un tarif assez précis. Durant cette étape, nous nous sommes interrogés sur la méthode à adopter : doit-on réserver tous les billets d’avion à l’avance ou réserver chaque trajet au fur et à mesure? Sacré dilemme! On imagine facilement l’intérêt de réserver « au coup par coup »… Une plus grande liberté/flexibilité pour le temps passé dans chaque pays, par exemple. Les voyageurs attestent pratiquement tous qu’après avoir réalisé un tour du monde à partir d’un « billet tour du monde », leur prochain voyage ne se fait ou ne se fera qu’avec des billets pris au cours du déplacement. Eh bien finalement, pour nous, ce sera un billet tour du monde!
Au cours de cette même recherche, nous avons pris contact avec une agence spécialisée dans les billets tour du monde. Il en existe plusieurs en France mais notre choix s’est orienté vers Travel Nation, agence basée à Londres. Cette dernière a une solide réputation et le contact s’est opéré très rapidement et facilement.
De nombreux premiers « tourdumondistes » utilisent les services d’une alliance de compagnies aériennes ou d’une agence. Nous ne détaillerons pas ici les différences entre ces deux modes, le site tourdumondiste.com le fait très bien! Travel Nation est une agence et voici comment nous avons procédé.
Nous avons à la fois commencé notre recherche par Skyscanner et pris contact avec l’agence environ 2 mois et demi avant notre départ. La prise de contact avec l’agence commence par la demande d’un devis sur le site.
Suite à cette demande, un (e) consultant (e) prend contact avec vous par courriel dans un délai très court (1 à 2 jours dans notre cas) et prend le temps de construire votre projet selon vos attentes. L’intérêt réside dans la connaissance des destinations et des compagnies aériennes. L’agence est très réactive et a toujours tenté de s’approcher au mieux de nos propositions. Juste un bémol, la réputation d’un billet moins cher en passant par l’agence, comme le précise certains blogs, n’est pas prouvée, nous concernant. En effet, notre démarche en simultanée, recherche par Skyscanner puis par l’agence a montré que nous pouvions obtenir un tarif par nous-même légèrement plus intéressant. Respectivement, 2400€/personne par Skyscanner et 2600€/personne par Travel Nation. Dans ce cas, pourquoi avoir privilégié un billet par agence? Eh bien en fait, pas de réponse très rationnelle. Notons que ce service s’accompagne de quelques avantages qui peuvent s’avérer pratiques ou pour le moins rassurants. En voici quelques uns :
A ce jour (Août 2017), difficile de formuler un quelconque avis, nous verrons à l’usage…
Revenus depuis maintenant deux mois, nous pouvons confirmer le sérieux de l’agence TravelNation. Nous n’avons pas rencontré de problème particulier si ce n’est quelques informations erronées. Par exemple, certains longs vols (supérieurs à 7h) indiquaient l’absence de repas à bord et pourtant nous avons été servis. Par ailleurs, notre dernier vol XLAirways précisait un poids maximum en cabine de 5 kgs. Nous avons donc limité la charge de notre sac-à-dos en accumulant plusieurs épaisseurs de vêtements sur nous. En réalité, nous n’avons subi aucun contrôle particulier lors de l’enregistrement!!
Cependant, nous n’avons pas été amenés à modifier les dates de nos vols. Ainsi, la réservation par une agence se révèle peu pertinente. Nous aurions pu tout-à-fait réserver par nous-même. C’est ce que nous ferons lors d’un prochain voyage… Ce mode présente l’intérêt d’être souple et de s’adapter à la situation. En effet, sans réservation nous aurions sans doute modifié notre trajet au cours du voyage. Parfois, nous aurions souhaité rester plus longtemps dans certains lieux… En contrepartie, la réservation préalable oblige à avancer…
Vous avez déjà repéré notre identité… Non? Dans ce cas, retournez sur la page d’accueil, nos prénoms y sont inscrits! Enseignant et éducatrice de jeunes enfants, nous avons pris un congé sans solde pour effectuer ce voyage.