Etape indispensable parmi les principaux préparatifs, nous avons été amenés à effectuer de nombreuses recherches afin de nous assurer au mieux de n’être pas refoulé à l’une ou l’autre frontière. Au cours de notre vie, nous avons réalisé de nombreux voyages mais dans un contexte touristique et souvent à la découverte d’un seul pays à chaque fois. Aussi, la démarche est différente lors d’un départ au long cours… En résumé, lorsque vous entrez et sortez d’un pays par avion d’un aéroport international avec des dates définies, il suffit de se conformer aux exigences du pays en matière de visa et tout semble facile. Par contre, si vous n’avez pas de billet de sortie sans date précise (c’est le cas lorsque vous souhaitez passer plusieurs frontières terrestres à des dates inconnues), le pays d’accueil peut vous refuser l’entrée à la douane, en effet, officiellement un visiteur doit présenter un billet de sortie ceci afin d’être certain qu’il quittera le pays…
En réalité et à la lecture de nombreux blogs, il semble que les demandes de présentation du billet de sortie du territoire sont rares… mais possibles!!
A la date d’écriture de cette page, nos démarches sont faites mais nous ne savons pas encore si cela fonctionnera… Il y aura donc un avant et un après. Nous vous proposons de découvrir les pages consacrées à ces démarches :
Vous avez déjà repéré notre identité… Non? Dans ce cas, retournez sur la page d’accueil, nos prénoms y sont inscrits! Enseignant et éducatrice de jeunes enfants, nous avons pris un congé sans solde pour effectuer ce voyage.