Après un bref passage sur l’île de Mykonos, aéroport oblige, nous décidons de prendre le bateau pour Tinos. De Mykonos, l’accès est très simple. Arrivé à l’aéroport, un bus public nous transporte directement et en tout juste 30 mn sur le « Newport » de Mykonos. Le port est vaste et à la mesure de la notoriété de cette île. Pas moins de cinq quais permettent l’accostage des ferries.
La traversée est courte, environ une demi-heure, juste le temps de nous mettre dans l’ambiance des Cyclades. L’air est doux et la lumière magnifique. Le pied à peine posé sur le sol de Tinos, notre hôte nous attend pour nous mener à notre location. L’accueil est chaleureux, John, notre chauffeur et père de Stella, la propriétaire, nous indique les bons plans en restaurant et ceux à éviter. Le studio est situé en plein centre-ville dans une ruelle au calme. D’emblée, la ville nous plaît. Pas de grande chaîne hotellière, le port accueille des bateaux de pêche, et sur le quai, des marins préparent les filets pour la sortie du lendemain. Dans le prolongement, quelques caboteurs sont amarrés, prêts à débarquer leur marchandise.
- Sur le port de Tinos-ville
Les randonnées sur Tinos et ailleurs…
Les îles des Cyclades se prêtent particulièrement bien à la randonnée. De très nombreux sentiers traversent chaque île de part en part, bien souvent en empruntant les anciennes « routes » reliant les principaux villages. Afin de construire nos trajets, nous avons utilisé les sources suivantes :
- le guide du routard « Iles grecques et Athènes » pour les informations générales
- le site web « Cycladen.be » Celui-ci est très bien construit et comprend de nombreuses informations.
- Les cartes éditées sur chaque île au 1/25000. Les sentiers sont systématiquement balisés et comportent des numéros répétés tout au long des trajets.
Petite randonnée autour de Tinos-ville
Nous avons placé notre séjour sous le signe de la diversité, randonnée en campagne, découverte des villages, plage et approche culinaire…
L’ïle de Tinos est connue pour ces nombreux villages, nous décidons de commencer par une ballade en partant de la ville. Un sentier bien balisé monte au village de Ktikados pour descendre ensuite vers Kionia. Voici un extrait de la carte des sentiers de randonnée de Tinos (vendue en librairie). Cette carte est très bien faite tout comme le balisage des sentiers auxquels la carte se réfère. Un numéro bien visible sur la carte et sur le sentier permet de se repérer facilement.
Anicette…
Randonnée à Falatados
D’une distance de 5,5 km, nous avons réalisé cette randonnée sur une durée totale de 3h30, pauses comprises.
Relativement courte, cette randonnée est très agréable et facile d’accès. En partant de Falatados, le sentier traverse des paysages variés de cultures en terrasse et un ruisseau dont coulait encore un peu d’eau lors de notre passage. La fin du parcours traverse le joli petit village de Mirsini. La région est réputée pour ces paysages composés de chaos rocheux.
La traversée du ruisseau Livada en vidéo…
Leave A Reply