Nous étions en accord dès le début pour les grandes régions à traverser, Asie du sud est et Amérique du sud. Ainsi, nous souhaitions découvrir les pays suivants : l’Inde, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam puis traverser le pacifique et parcourir l’Argentine, la Bolivie puis le Pérou et enfin Cuba.
A partir de ces envies nous avons consulté les blogs puis pris contact avec une agence spécialisée dans les billets tour du monde, Travel Nation. Notre correspondante a pris le temps d’étudier avec nous le meilleur trajet au meilleur prix. Dans notre cas, notre vol nous amenait à passer au dessus de l’Océanie, il était donc dommage de ne pas saisir l’opportunité de visiter les pays de ce vaste continent. Notre choix s’est orienté vers la Nouvelle Zélande, pays du bout du monde, pour ses paysages et son histoire bien sûr mais aussi peut-être car ce sera pour nous une parenthèse dans ce périple…
Par ailleurs, si l’on veut prendre le temps de découvrir et partager la vie des gens de ces différents pays, il nous faut en limiter le nombre. Les témoignages des « tourdumondistes » vont tous dans le même sens, si c’était à refaire « on visiterait moins de pays ». Facile à dire mais prendre la décision de retirer un ou plusieurs pays est finalement assez difficile. Par exemple, nous avons retiré l’Inde puis remis l’Inde pour finalement retirer ce pays définitivement et donc ne pas le visiter cette fois-ci. Ce sera pour une prochaine fois! De même pour l’Argentine et la Bolivie que nous avons retiré de notre parcours. Nous avons décidé de passer davantage de temps en Asie du sud est (environ 4 mois sur 7).
On est un peu douillet et on aime bien la chaleur. Notre itinéraire s’appuie autant que possible sur les périodes climatiques. Pour cela nous avons utilisé le planificateur à contresens de Aude et Nico. Voici un extrait de notre trajet réalisé sur le planificateur.
En définitive, notre itinéraire commence par l’Indonésie. Nous souhaitons ainsi découvrir cet archipel avant le début de la mousson… Cela nous amène à effectuer un trajet inhabituel venant de l’Europe, le soleil est bien notre boussole!
Vous avez déjà repéré notre identité… Non? Dans ce cas, retournez sur la page d’accueil, nos prénoms y sont inscrits! Enseignant et éducatrice de jeunes enfants, nous avons pris un congé sans solde pour effectuer ce voyage.